Procès Rossy Mukendi : Prison à vie pour Carine Lokeso

La Cour militaire de Kinshasa-Matete statuant sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi a condamné,
au cours d’une audience foraine à la prison militaire de Ndolo, la commissaire supérieure Carine Lokeso à la prison à vie assortie de 10 ans de sûreté incompressible ce lundi 10 janvier 2022.

Reconnue coupable des infractions de meurtre et de violation des consignes, Elle est, par la même occasion, destituée de ses fonctions à la police.

Quant aux autres co- accusés, le brigadier en chef, Gérard Tokis Nkumbo a écopé la même peine comme l’auteur du tir ayant entraîné la mort du feu Monsieur Mukendi par contre le garde du corps de C. Lokeso, l’APG Franco Bivuala ecope une peine de 10 ans de prison.

Tous dégradés de leurs fonctions dans la police, ces 3 officiers doivent une somme équivalente en francs congolais de la somme globale de 115.000 dollars américains aux parties civiles au motif des dommages et intérêts.

Rappelons que Rossy Mukendi a été tué lors des manifestations église catholique – opposition pour réclamer non seulement le départ du président horaire Joseph Kabila hors mandat mais aussi un processus électoral démocratique et transparent.

Des manifestations réprimées avec une violence conduisant à la mort des certaines personnes outre Rossy Mukendi.

Une décision de la justice militaire qui va tant soit peu soulager la famille Mukendi mais aussi ouvrir une série des procès pour faire attendre la voix de certaines victimes pour que les âmes perdues lors de ces manifestations trouvent la paix dans l’au-delà.

Gaëtan Magalano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 2 =