Foot – CAN Cameroun 2021 : A qui le graal ?

Panoplie des favoris ! 24 nations prennent part à la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations mais tous ne sont pas autant attendus.

Sur cette vingtaine de pays qualifiés à la CAN Camerounaise, six d’entre eux se présentent comme des sérieux prétendants au sacré final soit le Sénégal, l’Égypte, le Nigéria, Tunisie, Algérie et le Maroc. Bon, on y ajoute aussi le Cameroun, pays organisateur, pas trop convainquant.

De tous, la lumière est plus centrée par votre rédaction sur l’Algérie et le Sénégal, championne et finaliste de la dernière édition, celle de 2019.

Les Fennecs Algériens et la conservation

Avec plus de 35 matches sans défaite depuis le sacre à la CAN 2019 face au Sénégal (1-0), l’Algérie, championne d’Afrique, a établi un record mondial. Plus que l’Argentine, mieux que tous les pays africains, l’équipe de Djamel Belmadi va à la CAN avec plutôt un mental de dompteuse.

Regaillardi par son dernier titre gagné en Coupe Arabe (2-0 face à la Tunisie), les Fennecs détiennent l’une ou la meilleure ligne offensive de la CAN avec 56 buts inscrits en compétitions officielles depuis 2019 (20 buts lors éliminatoires de la CAN, 23 buts Éliminatoires du Mondial et 13 buts à la Coupe Arabe) menée par Riyad Mahrez, artisan du dernier sacre continental.

Mahrez « C’est un milieu offensif, technique, aimant provoquer balle au pied. C’est un peu le prototype du joueur maghrébin. Un vrai joueur de ballon » a dit le Mehdi Dahak, directeur de publication de DZfoot.

L’Algérie est toute fois menacée un sérieux prétendant qui n’a pas le goût de la victoire.

Sénégal, de la malédiction à la lumière ?
Coulibaly, Mané, Mendy, Gueye, tous sous les ordres d’Alliou Cissé ont un souvenir blessant de la dernière CAN, une finale perdue alors que le Sénégal et les Lions de la Teranga étaint largement supérieurs.

«  Ce qui nous amène ici, c’est le trophée. On nous voit comme le champion d’Afrique et j’espère que ce vœu se réalisera. On aura six titulaires indiscutables absents demain de la feuille de match. Mais on a d’autres garçons valables et motivés » a dit Alliou Cissé au micro de nos confrères de RFI.

Sans enterrer les Pharaons, Lions de la Teranga et Fennecs repartent pour une nouvelle conquête de la couronne Africaine, mais il y a 4 étapes à franchir.

Path/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =