Ceni : Un proche du président Tshisekedi nommé secrétaire exécutif national.

Quelques heures après l’investiture des membres de l’opposition au bureau définitif de la Commission en charge d’organiser les élections en RDC, Ceni, un ancien conseiller à la présidence, Mabiku Totokani Thotho vient d’être nommé secrétaire exécutif national en remplacement à Ronsard Malonda par le président de la centrale électorale Denis KADIMA KAZADI dans un document datant du 6 janvier 2022 dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Ingénieur Polytechnicien spécialiste en informatique, en science des données, en statistiques et intelligence artificielle, le choix de Mabiku Totokani paraît judicieux pour la famille politique du président actuel, un an avant les élections générales prévues fin d’année 2023.

Réputé intègre, rigoureux et discipliné, le remplaçant de Malonda a aussi longtemps travaillé dans divers ministères comme expert dans le domaine de la technologie de l’information et préparation des projets.

Ayant une expertise avérée dans la préparation et gestion des projets, préparation électorale, l’homme a également oeuvré dans plusieurs structures internationales non-gouvernementales dans les préparatifs et analyses des données en vue de garantir la tenue d’élections libres, indépendantes et crédibles dans des pays d’Amérique du Nord et d’Afrique.

Le secrétariat exécutif national de la CENI, un poste jugé stratégique parfois allumeur en se basant sur la tollé de l’opinion lors de l’élection de Malonda a été de la Ceni. Ce premier a été accusé d’organiser une fraude électorale en 2018 par son poste.

L’UDPS qui prône la démocratie aura une tâche lourde pour organiser les élections tant souhaitées par les congolais.

Du côté de l’opposition, certains estiment que cette nomination augure déjà des élections peu crédibles.

Par le fait que, le nouveau secrétaire exécutif de la CENI a par ailleurs a été nommé en mai 2018 par l’un des conseillers membres de la Cellule économie, finances et audit du président RD – congolais.

Une preuve suffisante selon l’opposition qui estime que la CENI ne toujours pas une institution d’appuie à la démocratie jouissant de sa liberté.

Gaëtan Magalano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 28 =