Tension à l’UDPS: Marcellin Bilomba de 50 notes chassé du parti ?
L’UDPS a suspendu, ce vendredi 07 janvier 2022, Marcellin Bilomba, de ses fonctions de secrétaire national adjoint chargé de Budget.
D’après la correspondance lui adressée et partagée sur les réseaux sociaux, le parti a décidé de lui retirer la confiance en raison des faits infractionnels mis à sa charge.
« Vous êtes sans ignorer l’existence des faits infractionnels rapportés et mis à charge de votre personne. Certes, vous bénéficiez de la présomption d’innocence, mais le Parti estime vous retirer la confiance en rapport avec le poste que vous occupez au sein de l’exécutif du Parti», lit-on dans la lettre signée par Augustin Kabuya.
Marcellin Bilomba, qui est conseiller du Chef de l’État en matière économique et des finances, est accusé par ses pairs des « malversations financières» dans le cadre du projet lancé au Kasaï oriental. On lui reproche également ses prises de position contre certains députés nationaux.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos, le montrant en train de tenir des propos discourtois contre Alphonse Ngoyi Kasanji, ont énormément circulé.
Mercredi 05 janvier, le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Jean Marc Kabund avait demandé, sur Twitter, à Marcellin Bilomba de présenter des excuses au député national Alphonse Ngoyi Kasanji qui, selon lui, faisait son travail de contrôleur de l’exécutif.
Rédaction