Visite du président Tshisekedi à Lodja : C’est une première qu’un président de la République vienne dans notre province sans campagne électorale (MENDE)
Le président RD congolais a tenu un meeting le mardi 5 janvier à Lodja dans la province du Sankura. Une visite qui a suscité l’étonnement et une note de joie dans le chef de certaines notabilités du terroir. Au nombre des réactions, l’on note celle du député et PCA de la ligne maritine congolaise.
Lambert Mende Omalanga s’est dit satisfait de cette visite de travail du premier citoyen du pays. L’homme est allé jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’une première dans ce coin du pays sans campagne électorale.
« Nous sommes satisfaits de voir un président venir sans campagne électorale dans notre province négligée. C’est une première depuis que nous avons vu Mobutu venir alors que nous étions enfants. » a déclaré cet ancien proche de Kabila aujourd’hui dans l’union sacrée de Felix Tshisekedi.
Très satisfait par cette marque de considération posée par le 5e président de la RDC, cet ancien porte parole du gouvernement estime qu’il s’agit d’un geste historique depuis l’époque de Mobutu où un président a fait pareil déplacement.
Par ailleurs, il dénonce ce qu’il qualifie « d’instrumentation » de la population par le gouverneur déchu Stéphane Mukumadi pour avoir exigé publiquement son retour à la tête de la province.
« il y a eu des jeunes gens manifestement soudoyés par le gouverneur déchu pour s’attirer la compassion du président de la République alors que le chef de l’État ne peut ni destituer ni réhabiliter un gouverneur déchu par l’organe délibérant» a t- il ajouté.
Répondant aux questions de notre correspondant, cet élu du Sankuru juge plutôt sage l’argumentaire du président de la République ayant appelé les pro-Mukumadi à s’incliner face à la décision de la majorité.
Gaëtan Magalano