RDC-CENI: L’adoption des PV des délégués de l’opposition à l’ordre de la plénière de ce jeudi
Une séance plénière est convoquée ce jeudi 23 décembre à l’assemblée nationale pour l’audition du rapport de la Commission paritaire mixte majorité-opposition sur la CENI et entérinement.
Visiblement les PV déposés par Didier Manara pour le compte du PPRD malgré radié du parti et ceux de Contant Mutamba pour le compte du FCC révolutionnaire seront pris en compte après avoir été examinés par la commission Mbata.
Le FCC dirigé par Raymond Tshibanda, comme président de la cellule de crise dit être le seul a parlé au nom de la famille politique de Joseph Kabila continue de refuser sa participation à la nouvelle équipe de la Ceni, car d’après lui le processus de désignation des animateurs n’a pas tenu compte de consensus.
Tout comme Lamuka qui a boycotté d’envoyer ses délégués à cette commission paritaire pour manque de consensus entre les parties prenantes sur les principales questions électorales, singulièrement sur la désignation du Président de la CENI Denis Kadima.
La nouvelle équipe de la centrale électorale sous l’égide de Kadima a été investie par le Chef de l’État Félix Tshisekedi avec 12 membres de la plėnière, au lieu de 15 prévus.
Il sera alors question d’entériner trois délégués de l’opposition, aux postes de deuxième vice-présidence, questure et un délégué à la plénière.
Rédaction