Covid-19 : 70 congolais testés Positifs à Addis-Abeba,Lutundula annonce une contre expertise de l’INRB
Sur instruction du Gouvernement de la République, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula est arrivé à Addis-Abeba pour suivre de près la situation des compatriotes bloqués à l’aéroport, après avoir été testés positifs à la Covid-19 dès leur entrée sur le sol Éthiopien, le VPM a eu accès aux premières informations.
« Présentement à Addis-Abeba où je suis arrivé ce soir, notamment pour recueillir des informations les plus précises sur cette situation malheureuse.
Effectivement à la demande des autorités Émiraties, Éthiopian Airlines a installé ici à l’aéroport des unités de contrôle, de contre vérification, de contre-test de Covid-19.
Et il s’avère que parmi les passagers qui ont été déclarés, qui ont été testés positifs, il y a environ 70 congolais qui sont concernés », indique le patron de la diplomatie congolaise.
Et Lutundula d’expliquer qu’il s’agit d’une mesure de portée générale, qui concerne tous les passagers à destination des Émirats Arabes unis. Le chef de l’État a été informé de la situation, le Premier ministre aussi.
C’est pour cela d’ailleurs que je me trouve ici. Nous avons instruit l’ambassade à Addis-Abeba, qui s’est impliquée dans le dossier et qui a obtenu plus précisément le Centre médical de l’Union africaine fasse aussi la contre-vérification de tests qui ont été effectués à l’aéroport.
Déjà à ce stade, 18 compatriotes ont été déclarés négatifs parmi les 70 de cet après-midi. Pour ces 18 -là, ils sont libres de continuer le voyage ou de rentrer à Kinshasa. Voilà la vérité en ce qui concerne la situation que j’ai trouvé ici en Éthiopie.
Il a insisté qu’il est de règle que lorsqu’on est testé positif quelque part, à l’aéroport ou chez soi, on reste en quarantaine. Ils doivent rester en quarantaine. Les tests d’évaluation se feront au fur et à mesure qu’ils prennent les médicaments. Généralement, c’est dans 7 jours qu’on fait le test.
Si ça se termine, chacun aura la liberté de continuer à Dubaï ou de rentrer au pays.Pour notre part, explique-t-il, je l’ai dit hier, nous avons reçu hier l’ambassadeur d’Éthiopie en RDC. Comme je viens de vous le dire, nous avons donné des instructions à notre représentation diplomatique.