BUKANGA LONZO : MATATA salue  » la Correction professionnelle des violations de la Constitution » par le Parquet général

Pour la 3ème fois, le Premier ministre honoraire, Matata Ponyo et son ancien ministre délégué en charge des Finances, Patrice Kitebi étaient devant la Cour Constitutionnelle, siégeant en matière répressive dans l’affaire Bukanga Lonzo.

Des sources du dossier, l’on apprend que la Cour Constitutionnelle s’est dessaisie du dossier de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo qui est poursuivi par le Procureur pour détournements des deniers publics.

Statuant sur les exceptions soulevées par les parties patrice Kitebi et Matata Ponyo au cours de la dernière audience , le président de la Cour Constitutionnelle a rendu le verdict de cette haute institution estimant que « tenant compte du règlement intérieur de la Cour Constitutionnelle spécialement les articles 72 et 73, le Cour Constitutionnelle siégeant en matière répressive en premier et dernier ressort , le Ministère public entendu déclare recevable et fondée l’exception d’incompétence soulevée par les trois prévenus et se déclare incompétente… ».

L’ancien ministre Matata Ponyo poursuit par la justice a salué à juste titre le prononcé de la cour constitutionnelle.
«Félicitations aux juges de la Cour constitutionnelle, particulièrement à son président, pour avoir rendu un prononcé conforme au droit sur le dossier Bukangalonzo. Correction professionnelle des violations de la Constitution et des lois du pays commises par le Parquet général», sentiment manifeste de l’homme en cravate rouge.

En attendant une réorientation de l’action du Ministère public, Patrice Kitebi et Matata Ponyo peuvent souffler un peu après cette décision de la haute juridiction.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 19 =