Elim Qatar 2022 : RDC passe au barrage, Mbokani et Malango en lumière
Sensationnelle ! Elle n’a plus rêvé en couleur comme en cette année 2021, la République Démocratique du Congo a désormais des images en couleur alors qu’il y a peu tout était en noir. Engagé dans le groupe J des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, le Congo Kinshasa s’est tapé la première place de sa poule avec 11 points, synonyme de qualification au tour de barrages mettant en déroute le Bénin (2-0).
14 novembre Kinshasa en feu
C’est un dimanche comme les autres qui commence avec un soleil accablant annonçant la ténacité avec laquelle les deux équipes ont entamé ce match de la 6è et dernière journée des éliminatoires du mondial, RDC – Bénin.
Tenant à sa première place, puis qu’elle en a fait sienne depuis la victoire sur la Tanzanie, la RD Congo a débuté le match imposant un rythme au Bénin qui s’était replié, optant pour la contre-attaque.
Un système qui ne sera pas aussi bénéfique pour les coéquipiers d’Almeida qui sont cochonnés.
A la 8è minute de jeu, alors que Ben Malongo s’apprêtait mettre en mal le gardien Béninois, il est pris en faute et offre un penalty à la RDC que Dieu merci Mbokani va transformer (4è but depuis le début des éliminatoires) à la 10è minute de jeu. 1-0, score à la pause avant que Ben ne soit Big.
Le temps de Ben Malango
A la seconde mi-temps, la RDC reprend comme elle avait fini la première, avec un bloc bien bas laissant les initiatives aux Écureuils qui se voient tout près du but égalisateur mais ils n’y parviendront pas, Kiassumbua est dans son élément.
C’est après leur de jeu que les Léopards se montreront encore plus agressifs avec des incisives bien taillées pour faire très mal aux Écureuils en pagaille. A la 74′, Ben Malongo Ngita est à la reprise d’un centre magnifiquement exécuté par Amale Dieumerci et inscrit le deuxième de la RDC.
2-0, score final, la République Démocratique du Congo se qualifie pour le tour de barrages et n’attend plus que le tirage au sort de la FIFA pour dompter ce mur qui se dresse entre elle et son objectif, celui d’être au mondial plus de 40 ans après. Sacré coup de maître du Congo qui finit en tête avec 11 pts +5.
Path