LA PROPHÉTIE EST UNE JURIDICTION DE DIEU , LE PST. DOMINIQUE ÉLUCIDE

« Il est incontestable que la prophétie occupe dans l’Ecriture Sainte une très large place. Dans l’Ancien Testament, 17 livres sur 39 sont des livres prophétiques, sans parler des prédictions contenues dans les écrits de Moïse et dans les Psaumes. Dans le Nouveau Testament des chapitres entiers des Evangiles, beaucoup de passages des Epîtres et toute l’Apocalypse sont également consacrés à la prophétie.
I. LA PROPHETIE BIBLIQUE
Beaucoup de croyants négligent les prophéties parce qu’ils ne les comprennent pas ou qu’ils les redoutent. La prophétie nous montre comment Dieu mène l’histoire, elle donne la preuve du surnaturel en paroles et le miracle la donne en œuvres démontrant ainsi respectivement l’omniscience et l’omnipotence de Dieu. Ce thème malheureusement est peu ou pas exploité dans nos assemblées.
i. Notre seul but est d’édifier, dans la faible mesure de nos moyens afin que nous nous préparions tous à l’avènement du Roi des rois.
Pareils à des sentinelles qui scrutent l’horizon, nous devons avertir nos contemporains avant qu’il ne soit trop tard.
ii. Quelques recommandations pour comprendre la prophétie biblique

  1. Certaines prophéties vont rester secrètes
    Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. (Deutéronome 29 : 29)
    Dieu a des secrets qu’il ne nous permet pas de connaître, il y a aussi des vérités révélées aux croyants. Pour ceux qui essaieraient de deviner les secrets de Dieu le résultat ne sera que frustration, confusion et déception.
    Dans Marc 13 : 32, le jour et l’heure précis du retour de Jésus sur terre ne sont connus de personne dans l’univers si ce n’est de Dieu le Père.
    Si quelqu’un déclare qu’il peut déterminer le jour et l’heure du retour de Jésus, nous savons qu’il est en désaccord avec la parole de Dieu.
    Plusieurs leaders religieux ont essayé de fixer la date du retour de Jésus mais ils ont mordu la poussière. Je n’ai pas voulu les étaler ici pour ne pas blesser la susceptibilité de certains lecteurs.
  2. La prophétie est donnée pour une raison
    Deutéronome 29 : 29 nous rappelle que les vérités nous sont montrées pour les mettre en pratique. Le but de la prophétie est de nous montrer ce qu’il faut faire.
  3. La prophétie est donnée pour un temps spécifique et une situation spécifique
    Beaucoup de prophéties concernent un temps et une situation spécifiques et avant ce temps, il est possible que nous ne puissions pas comprendre ce qu’elles signifient.
  4. La prophétie nous dirige
    La prophétie a pour but de nous nous guider dans ce que nous devons faire ou ne pas faire. Elle est directive.
  5. L’esprit de la prophétie est centré sur Jésus
    Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. (Apocalypse 19 :10)
    L’Ecriture parle ici de l’esprit de la prophétie et pas seulement des paroles prophétiques. Elle dit que la prophétie est toujours centrée sur le Seigneur Jésus ; il est le thème central de toute la prophétie biblique de la Genèse à l’Apocalypse.

Toute prophétie qui vient du Saint-Esprit glorifiera Jésus, elle centrera notre attention sur Jésus.
Les prophéties qui glorifient les hommes ne viennent pas du Saint-Esprit.

S’il y a beaucoup de dérapages en ce qui concerne le retour de Jésus-Christ c’est à cause de certains prophètes, des hommes mortels, des gourous qui ont pris la place de Jésus ou que les hommes dans leur folie ont élevé au même titre que Jésus. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous.

Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.
C’est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.
Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.
Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,
consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole !
(2 Thessaloniciens 2 : 11-17)

Que Dieu vous bénisse !

La moisson Finale « 
Enseignant Dominique Mokalanzo wa Makendza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 27 =