RDC-CENI:Jean-Pierre Bemba sollicite le renforcement des observateurs électoraux

Malgré leur appel du 04 octobre 2021, le président du mouvement de libération du Congo, MLC, estime que le manque de consensus dans le choix des animateurs de la CENI a découragé une grande frange de la population et a aussi suscité la déception a fait savoir le parti de Jean-Pierre Bemba dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 29 octobre.

Bien que le processus ayant propulsé Kadima à la tête de la centrale électorale a manqué de consensus, Jean Pierre Bemba invite toutes les tendances à privilégier l’intérêt national.

 » J’exhorte les uns et les autres de privilégier l’intérêt national en oeuvrant ensemble pour les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives. Il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins » peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Cependant, le mouvement de libération du Congo estime qu’avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire aux élections. À l’opposé, ne pas l’avoir ne renvoie pas non plus à un échec programmé au scrutin.
Pour Bemba, l’idéal reste d’avoir une Ceni forte et non pas un président fort.

 » Notre pays a accumulé assez de retard, il est temps pour nous de retourner nos regards vers l’avant et travailler main dans la main pour atteindre nos objectifs communs du développement de notre pays » note l’avant dernier paragraphe de ce communiqué.

Jean-Pierre Bemba souscrit pour le renforcement de l’observation électorale nationale et internationale, tel qu’exprimé dans la déclaration conjointe de 18 pays de la communauté internationale le 26 octobre dernier.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 11 =