Kongo Central : Atou Matubuana de retour aux affaires

Destitué par l’assemblée provinciale du Kongo-Central, sorti de force de la gestion de la province portuaire de la République Démocratique du Congo malgré toutes les tentatives de maintien, Atou Matubuana a finalement récupéré son siège de Gouverneur de province. Ce après le verdict rendu par le conseil d’État ce lundi 25 octobre 2021 après que ce dernier et ses avocats conseil s’y soit présentés contre la décision du Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières plaçant sa province sous une gestion intérimaire.

Sur l’ordonnance référencée  » ROR. 320 « , le conseil d’Etat décide de suspendre  » les effets de la décision portant organisation de l’intérim ouvert aux fonctions du Gouverneur de la Province du Kongo-Central, contenue dans N°25/ CAB/VPM/MINITERSEDECAC/ADWKD/086/2021 du 05 septembre 2021 du Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

L’application de la décision du juge des référés Léon ODIMULA, du Conseil d’État, étant immédiate, le Gouverneur Atou Matubuana pourra dès la journée de mardi 26 Octobre 2021 reprendre ses fonctions à la tête du Kongo Central, ce en observant la décision du Conseil d’Etat qui ne peut souffrir d’aucune autre forme de contestation selon l’article 155 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Path

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 19 =