Kongo central : suspendu pour détournement ,Matubuana réhabilité.

Suspendu par Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur  Daniel Aselo ,  Atou Matubuana   Gouverneur du Congo central  vient d’être réhabilité par le Conseil d’État. Au cours de son audience de ce samedi 23 octobre 2021, cette juridiction a jugé la  requête qu numéro un de l’exécutif Kongolais , fondé et recevable avant d’ordonner sa réhabilitation.

La suspension du Gouverneur Matubuna était en marge  des accusations de détournement des fonds publics portés contre le désormais lui par l’Inspection générale des finances ( IGF) à la suite d’une mission de contrôle effectuée à Matadi (chef-lieu de la province du Kongo Central), auprès du gouvernement provincial, de  l’Assemblée provinciale, de la régie des recettes ainsi que des services constituant la chaîne de la dépense de la province.

L’IGF avait à la suite de ses conclusions, demandé au Procureur général près la Cour de cassation d’ouvrir une « instruction » à l’encontre de Atou Matubuana, comme auteur principal « des charges de détournement des deniers publics (plusieurs milliards de francs congolais) en complicité avec quelques uns de ses collaborateurs.

Notons que depuis ces accusations le Gouverneur continue à courir dans la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 14 =