Droits humains : du 21 au 22 octobre les experts autour d’une table pour concevoir une nouvelle feuille de route.
Du jeudi 21 au vendredi 22 octobre 2021, le ministère des Droits Humains organise à Pullman hôtel, un atelier de présentation des feuilles de route et la mise à jour sur la mise en œuvre des recommandations du 3 ème cycle de l’examen périodique universel de la République démocratique du Congo.
Devant plusieurs personnes dont notamment les membres du Gouvernement, les députés, sénateurs, militaires et bien d’autres, les hôtes ont étalé la raison d’être de ces activités de deux jours.
Premier à prendre la parole, le Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en RDC a axé son discours sur le bien fondé du respect des droits de l’homme.
» Mesdames et Messieurs, le 7 mai 2019, pour la troisième fois, la situation des droits de l’homme de la République démocratique du Congo a été examinée dans le cadre du mécanisme de l’EPU à Genève. A cette occasion, le pays a été félicité pour les efforts entrepris pour l’amélioration de son cadre normatif et institutionnel de droit de l’homme et 267 recommandations ont été formulées à son endroit ; dont 239 ont été acceptées par le Gouvernement Congolais », a-t-il dit avant d’ajouter qu’une promotion et une protection efficaces et effectives des droits de l’homme nécessitent l’implication et une coordination de tous les acteurs tant au niveau national qu’international.
Pour Maître Albert Fabrice Puela Ministre des Droits Humains de la République démocratique du Congo, son ministère manifeste une ferme volonté de mettre fin à ce cycle de violations partout où elles se produisent.
» Cet atelier intervient quelques jours après notre mission effectuée à Genève où nous avons représenté notre pays, la RDC au dialogue renforcé sur le rapport de la Haute-Commissaire aux Droits de l’homme concernant la situation des droits de l’homme en RDC et sur le rapport final de l’équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï.
Dès progrès très sensibles ont été constatés avec une diminution des violations des droits de l’homme de manière générale, mais de grands défis demeurent.
Notre volonté en tant que Ministre des Droits Humains de mettre fin à ce cycle de violations, partout où elles se produisent, mais aussi celle du Gouvernement tout entier sous la direction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sous le leadership de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, est clairement affichée et nous ne cesserons de saisir notre bâton de pélerin pour que les choses changent réellement ».
Par ailleurs, le Ministre a rappelé les recommandations reçues par la RDC en 2019 concernant les questions des Droits Humains au pays.
Pour lui, en cette année là, la République démocratique du Congo a reçu 267 recommandations dont 239 ont été acceptées et 28 rejetées.
La République démocratique du Congo, par ces recommandations, a pris les mesures pour améliorer la situation des droits de l’homme, cheval de batail de Félix Tshisekedi, Président de la RDC.
C’est en partenariat avec les Ambassades de l’Union Européenne, de la Belgique et le Bureau conjoint des Nations Unies BCNUDH que cet atelier est organisé.
Cellule de communication