KASAÏ-ORIENTAL : JEANETTE LONGA PREND PART AU LANCEMENT OFFICIEL DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2021-2022.

Le Gouverneur ad intérim a participé au lancement officiel de l’année scolaire 2021-2022 ce lundi 04 octobre 2021 à l’EP Bena Kabongo 1 dans la commune de Dibindi.

Après l’allocution du Directeur de la Province éducationnelle Kasaï-Oriental 1, l’Autorité Provinciale a, dans son allocution, remercié chaque participant pour l’intérêt manifesté et l’attachement à l’éducation de l’enfant congolais. Jeanette LONGA MUSWAMBA a souhaité la bienvenue au Ministre de l’EPST Professeur Tony MUABA et à toute sa suite. « Excellence, permettez-moi de vous dire, ici et maintenant, que la population du Kasaï Oriental se sent honorée par le choix que vous avez porté sur la ville de Mbujimayi pour y lancer officiellement la rentrée scolaire 2021-2022 pour toutes les écoles de la République Démocratique du Congo, notre cher Pays. Daignez recevoir nos sentiments de profonde gratitude » a déclaré le Chef de l’exécutif du Kasaï Oriental.

Le Gouverneur n’a pas manqué des mots pour rendre un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat pour son engagement à rendre l’enseignement de base obligatoire et gratuit pour tous.
« A ce jour, tous les enfants congolais en général et les enfants est-Kasaïen en particulier fréquentent l’école quelles que soient les conditions sociales de leurs parents » a renchéri Jeannette LONGA.

L’Autorité Provinciale a aussi salué la campagne « Pas d’école sans banc » qui vise à améliorer les conditions d’étude des élèves surtout avec l’implication du partenaire UNICEF.

Pour achever son speech, le Gouverneur ad intérim a indiqué qu’avec la détermination du Chef de l’Etat à relever le triple défi de l’enseignement à savoir : les infrastructures d’accueil, la qualité de l’enseignement et le paiement de tous les NU, le Kasaï Oriental saura sans doute booster davantage la qualité de l’enseignement acquise au prix d’un dur labeur.

Prenant la parole,le patron de l’EPST Tony MUABA a rendu hommage au Chef de l’Etat avant d’appeler chaque acteur du secteur à s’engager pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement qui est devenu gratuit grâce à la volonté politique du Président de la République. Tony MUABA a par ailleurs rappelé que le thème retenu pour le lancement de la rentrée scolaire de cette année 2021-2022 est « la rigueur et l’excellence ». Pour ce faire, chaque partie prenante devrait travailler dans la rigueur .
Après son discours, le ministre de l’EPST a déclaré ouverte l’année scolaire 2021-2022.

Pour clore la cérémonie, Tony MUABA a remis symboliquement les fournitures scolaires, don de l’UNICEF ET l’UNESCO, à Jeanette LONGA avant de visiter les salles de classe remplies des élèves.

Cellule de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 5 =