Monsieur Christian Mwando N’simba Kabulo est en mission dans le Lualaba pour présider une grande manifestation concernant le début de la dissémination du rapport I.T.I.E. 2019-2020.
Le gouverneur intérimaire Fifi Masuka Saini a accorder une audience au Ministre National d’Etat et Ministre en charge du Plan.

L’I.T.I.E. étant une initiative très importante visant à mettre la transparence entre ce qui est dû à l’état et ce qui revient aux entités.
L’initiative pour transparence des industries extractives (ITIE) promeut la transparence de la gouvernance des ressources naturelles en encourageant les compagnies minières ainsi que les gouvernements à publier les informations relatives aux secteurs minier et pétrolier.
Les pays adhèrent aux standards de l’ITIE afin d’assurer une complète divulgation des informations liées au paiement des taxes et autres paiements effectués par les compagnies minières et pétrolières auprès des gouvernements. Depuis 2012, ces compagnies sont aussi assujetties à l’obligation de publier un plus large éventail d’information sur ces secteurs économiques, y compris des données relatives à la production, les politiques de divulgation d’information sur les contrats, la propriété des entreprises ainsi que les dépenses sociales des entreprises. Le Congo est devenu un candidat à l’initiative ITIE en 2007 et a accédé au statut de conformité en 2014.
Cette section regroupe un ensemble de documents publiés dans le cadre de l’adhésion du Congo à l’ITIE ainsi que des contributions analytiques de la société civile au processus d’adhésion
