l’initiative « Compact with Afrika » est d’attirer des investisseurs privés dans les Etats africains,

Plébiscité lors de la présidentielle du 12 août en Zambie, Hakainde Hichilema, l’éternel opposant finalement devenu président, prend mardi les rênes de ce pays enclavé d’Afrique australe rongé par une dette colossale, avec la promesse de redresser l’économie et de restaurer la démocratie.

Des milliers de ses partisans ont passé la nuit dans le stade des Héros, à Lusaka, pour être certains d’assister à l’investiture de «HH» en fin de matinée. Plusieurs chefs d’État africains, mais aussi des figures d’opposition de la région, étaient attendu

Le Président de la République, Félix-A Tshisekedi president en excercice de l’Union africaine est lui aussi attendu ce mardi à Lusaka pour cette cérémonie d’ ‘investiture, puis il se rendra à Berlin (Allemagne) participer à la 3ème édition du « Compact With Africa »

Lancé en grande pompe lors du G20 en 2017, l’objectif de l’initiative « Compact with Afrika » est d’attirer des investisseurs privés dans les Etats africains, qui à leur tour s’engagent à initier des réformes économiques.

Mais les espoirs sont quelques peu déçus trois ans après son lancement, selon l’économiste Robert Kappel, auteur d’une étude critique commandée par la Fondation Friedrich Ebert sur le projet.

« Les investissements dans les pays du Compact with Africa n’ont pas augmenté. Ce qui a été accompli, c’est d’améliorer les conditions générales d’investissement dans les pays africains. Ceux-ci ont rempli leur mission, mais ils sont également déçus par le fait que les investissements directs ne soient pas plus importants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =