TRACASSERIE DE QUELQUES ÉLÉMENTS ÉGARÉS DE LA PCR, LE GOUVERNEUR INTÉRIMAIRE DE PROVINCE
PREND DES MESURES COLLECTIVEMENT SATISFAISANTES
Le Gouverneur intérimaire de la Tshopo MAURICE ABIBU SAKAPELA vient d’annoncer à la Communauté Provinciale à travers un communiqué signé par son Directeur de cabinet et lu par son porte parole GRÉGOIRE NGUBU ISAULA; quelques grandes mesures de haute portée prises en réponse aux multiples lamentations ou plaintes enregistrées voici plus de deux jours par son cabinet. Ces lamentations étaient faites par des transporteurs des motos de circulation en commun, communément appelés Taximan-Motards, qui font état de la recrudescence des cas de tracasseries orchestrés par certains Agents qualifiés de la PCR Police de Circulation Routière.
Après avoir cerné le contour de cette situation, et sans rejeter les revendications des uns et des autres, l’autorité provinciale informe l’opinion des mesures qu’il a prises compte tenu du contexte du moment. Il s’agit de:
1/ interdiction de toute marche sur toute l’étendue de la Tshopo jusqu’à nouvel ordre, question de protéger efficacement la population contre la pandémie à Covid 19 qui en RDC; est dans sa troisième vague la plus meurtrière.
2/ Instauration d’une période de Courtoisie Routière de 30 jours à dater du Lundi 23 Août prochain, sur toute l’étendue de la province de la Tshopo.
3/ Le Maintien des éléments de la PCR dans leurs points de déploiement, uniquement pour réglementer la circulation routière et constater les cas de contravention.
4/ L’organisation avant la fin de la période de Courtoisie Routière, d’une table ronde, une première du genre. Qui va Réunir autour d’une table Toutes les parties prenantes à savoir : les représentants des différents syndicats des motards, les responsables de la PNC et les Membres du Gouvernement Provincial sortant. Il sera question au cours de ces assises de trouver des solutions concertées aux problèmes soulevés par les uns et les autres.
5/ La population de la Tshopo est appelée à vaquer librement à ses occupations ce lundi 23 Août, jour au cours duquel les Motards de Kisangani ont projeté d’organiser une marche de protestation aux cas de tracasseries de la PCR.
Ainsi le numéro 1 des Habitants de la Tshopo, demande aux motards de la Tshopo de profiter de cette période de Courtoisie Routière, pour s’affilier individuellement à un syndicat professionnel de choix libre, pour la canalisation de toutes les revendications portant sur leur métier, et aussi pour être bien organisé.
Aux dernières lignes de ce communiqué, l’autorité provinciale met en garde toute personne qui va s’hasarder à torpiller ces mesures qui expriment d’ailleurs la haute sagesse, et apportent la satisfaction. Et celui qui va passer outre, il sera considéré comme un hors la loi et il sera traité comme tel.