Le gouvernement doit investir 240 millions USD pour 1200 m de quai et 800.000 EVP.
Ce mardi 17 Août, Le Ministre de TransVCom-D a atterri tôt ce matin à l’aéroport national de Muanda avec le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques et financières. Une forte délégation conduite par le gouverneur du Kongo Central Atou Matubwana venue accueillir Chérubin OKENDE et André WAMESO. Le Ministre des TransVCom-D a conduit une forte représentation des sénateurs, députés nationaux et du ministre du Tourisme pour faire L’état des lieux du site du projet du port en eaux profondes de Banana.
Le ministre des TransVCom-D a loué l’engagement respecté du chef de l’État Félix Tshisekedi qui a relancé ce projet en le recadrant pour l’intérêt national. La présentation faite au centre des opérations maritimes de Banana par Jean-Claude Makoso, représentant de la société de participation DP WORLD a édifié le ministre Chérubin Okende et sa délégation sur ce projet.
L’inspection du site où sera érigé le port en eaux profondes a été mené sur la terre ferme, et dans l’eau avec des explications sur les études géotechniques en cours. La réalisation de ce projet se fait avant la construction du pont route rail Kinshasa Brazzaville tel que l’avait voulu le Président Félix Tshisekedi pour ne pas asphyxier l’économie de la RDC.