77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU : Tshisekedi envisage de se pencher sur la crise sécuritaire en RDC
La 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 77) s’ouvre ce Lundi 19 septembre, et le débat général de haut niveau se déroulera du 20 au 26 septembre 2022 sur le thème : « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ».
A l’occasion de la semaine de haut niveau de la 77ème AGNU, du 19 au 26 septembre 2022, les chefs d’État et de gouvernement, et d’autres représentants nationaux de haut niveau, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux comme la guerre en Ukraine, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.
« C’est dans ce cadre que le président de la République s’est fait accompagner de quelques membres du gouvernement, mais aussi de quelques cadres de son cabinet, ses conseillers. Il est là pour cette assemblée mais aussi pour toutes ces réunions bilatérales et multilatérales », explique Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle à la Radio Okapi.
Depuis New-York Kusema fait remarquer que « du haut de la tribune des Nations-Unies, le président de la République devrait prendre la parole pour faire entendre une fois de plus la voix de son pays. On attend de lui une prise de position par rapport à la politique interne, par rapport à ce contexte particulier de l’agression de notre pays par l’un de ses voisins, le Rwanda ».