« 5 milles tonnes de maïs sont arrivées à Mbuji-mayi , Mweneditu , Kananga et très prochainement lamina et Lubumbashi » jean pierre kasongo
« Les premières cargaisons (de 5 mille tonnes de maïs produites par le service national) sont arrivées à Mbuji-Mayi, Mwene-Ditu, Kananga et très prochainement vers le Sud du pays dont Kamina et Lubumbashi« , annonce le Général Jean-Pierre Kasongo.
Sur TOP CONGO FM, le commandant de service national précise que « pour l’instant, Kinshasa n’est pas encore concerné. 1400 kilomètres séparent Kinshasa de Kaniama Kasese. La logistique exigée sera trop importante. Le prix de transport risque d’être élevé au point de ramener les denrées à un prix peut-être très élevé ».
Il rassure tout de même que « les dispositions sont en train d’être prises pour développer un centre dans le Kongo Central, proche de Kinshasa ».
Le commandant du service national avoue aussi que « ce n’est pas facile d’évacuer toute la cargaison en une fois ».
Auto-suffisance alimentaire
« Ça ne sera pas gratuit. Ça sera vendu à un prix patriotique. Ce n’est pas du commerce. Nous n’avons pas fait cela pour gagner de l’argent, mais pour contribuer à l’auto-suffisance alimentaire. Les instructions très claires ont été données par le commandant suprême ».
Le Général Jean-Pierre Kasongo annonce que « dans les jours à venir, les prix seront fixés selon les endroits ».
Le août dernier, le Chef de l’Etat, en conseil des ministres, avait instruit le ministre des Finances de décaisser en urgence des fonds avant la saison de pluie pour l’évacuation de 5 mille tonnes de maïs, produites par le Service national et ayant besoin d’un appui financier, vers des centres de consommation.