36 mois d’emprisonnement pour l’ancien président de la CENI

L’homme de Dieu et proche de Joseph Kabila Le Pasteur NGOY MULUNDA est condamné à 3 ans de prison ferme pour incitation à la haine tribale. La décision est tombée au terme d’un procès au cours duquel l’ancien président de la CENI a choisi de ne prononcer aucun mot. Le tribunal a contourné cette difficulté et prouvé sa culpabilité en diffusant les enregistrements audio et vidéo de sa prêche du 16 janvier 2020.

Le pasteur de la Nouvelle Église méthodiste, qu’il a créée en 2004, avait été arrêté au lendemain d’un prêche incendiaire, livré le samedi 16 janvier devant ses fidèles, lors d’une cérémonie à la cathédrale John-Wesley, à Lubumbashi, dans le Haut Katanga.

Placé en détention provisoire, il devait être initialement entendu par un juge mardi, mais l’audience a finalement été reportée à ce mercredi. Dans les éléments à charge retenus à son encontre par le procureur de la République, résumé dans une note transmise le lendemain de son arrestation au tribunal de paix Lubumbashi-Kamalondo. 

Rappelons que Ngoy Mulunda a été interpellé dans sa résidence du Golf. Des policiers ont assiégé sa maison pendant plus d’une heure et ont tabassé deux de ses pasteurs qu’ils ont par la suite déshabillés.

« Ils ont forcé la porte de sa maison et ils sont entrés, ils l’ont arrêté. Quand on leur a posé la question de savoir s’ils avaient un document qui leur permette d’entrer dans cette maison, ils ont dit détenir un mandat venant du REDOC de Lubumbashi. On l’a pris dans une jeep noire sans plaque d’immatriculation et aux dernières nouvelles nous apprenons qu’il serait détenu au cachot de l’ANR de Lubumbashi », décrit Félix Kabange. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 7 =