16 jours d’activisme: En seulement 9 mois, le Lualaba a répertorié plus 78 cas de violences sexuelles
La province du Lualaba, au travers son commissariat général du gouvernement en charge du genre, famille et enfant a lancé ce mardi 6 décembre, les 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la fille.
Une campagne lancée en marge de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 16 novembre de chaque année.
Parties du rond point de l’indépendance, les femmes politiques, policières, chrétiennes et élèves ont pris d’assaut les boulevards du 30 juin et LDK au côté de quelques ministres provinciaux. Regardant dans une même direction, ces femmes disent non à toute violence faite à la femme et à la fille.
La commissaire du gouvernement en charge des genre, famille et enfant lutte aussi contre le mariage précoce.
« la jeune fille a droit à la scolarisation, à la santé et elle doit aller au mariage au moment opportun» a-t-elle martelé
Cette marche a eu comme point de chute La Tribune du cinquantenaire, place de discours.
Nathalie Lunda Ngandu peint un tableau sombre de cas de violences basées sur le genre recensés au Lualaba.
«la période de janvier à octobre 2020 un total de 78 cas de violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles ont été signés… des sources hospitalières affirment qu’au moins 3 femmes sont mortes à Kolwezi» précise la patronne du genre, famille et enfant
Les statistiques affolent le compteur.
Mais, ce fléau qui brise le développement de l’être féminin peut être éradiqué.
Pour Nathalie Lunda Ngandu, la dénonciation des actes de violences et l’arrestation des auteurs sont des moyens efficaces pour mettre un terme à cette fatalité. Pendant cette période, plusieurs activités de sensibilisation sont prévues pour décourager les auteurs des violences basées sur le genre.
Shams/zoometezoom.com