16 ans de la Constitution : “La journée du 18 février doit être chômée, fériée et payée” jean-Louis Esambo

En 2018, la RDC a connu sa toute première alternance démocratique au sommet de l’Etat. Mais sans la Constitution de 2006, on aurait pas parlé de l’alternance au pouvoir, estime le professeur Jean-Louis Esambo.

Professeur de droit qu’il est, il a invité tous les congolais à accorder une importance capitale à la journée du 18 février, qui marque la promulgation de la Loi fondamentale du pays le 18 février 2006.

« Pour moi, le gouvernement devrait s’assumer et considérer cette journée comme chômée , fériée et payée. La Constitution est adaptée aux réalités du pays », indique ce spécialiste en droit constitutionnel

Il a outre signalé que la Constitution de la RDC a des sources nationales(l’ensemble des dispositifs Constitutionnels antérieurs à 2006),et internationales car la Constitution s’est rapprochée de plusieurs Constitutions à travers le monde.
La combinaison de ces sources ont permis aux congolais de s’effrayer un chemin sur le plan constitutionnel.


Pour le professeur Jean-Louis Esambo, la Constitution de la RDC a répondu à un certain nombre de préoccupations sur l’organisation mais aussi la gestion du pouvoir dans notre pays.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =