Encore 2,85 millions d’euros de l’Allemagne au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en RDC

15.11.2021 – Article

L’Allemagne est un partenaire fiable pour la paix, la sécurité, la stabilité et la cohésion sociale en République démocratique du Congo. Ce vendredi 12 novembre 2021, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa, Son Excellence Dr. Oliver Schnakenberg, et le Représentant Résident du PNUD, Monsieur Dominic Sam, ont signé un contrat de financement de 2,85 millions d’euros en faveur du PNUD en République démocratique du Congo. Ce fonds accordé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) contribuera à la mise en œuvre de la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation (ISSSS) dans l’Est de la RDC, afin d’intensifier l’engagement politique, la coordination et les lignes de service de renforcement des capacités de l’Unité de soutien à la stabilisation (SSU), qui deviendra bientôt une plateforme conjointe intégrée à l’équipe pays des Nations unies (UNCT) au-delà de la MONUSCO.

Le projet se concentrera sur différents sujets liés à la dynamique des conflits et aux causes profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC, entre autres : l’accès à la terre et les conflits coutumiers. Il fournira ainsi un renforcement des capacités et des conseils techniques aux autorités pour l’opérationnalisation du programme national nouvellement institué sur « la démobilisation, le désarmement, la réinsertion et la stabilisation communautaire » (DDRCS), avec un accent sur la cohésion sociale, le rétablissement et la stabilisation de la communauté.

Avec l’aggravation de la situation humanitaire et sécuritaire dans les provinces de l’Est à partir de 2017, l’Allemagne a fortement développé son engagement humanitaire et de développement à long terme dans cette partie du pays. La stratégie de stabilisation internationale et la coopération étroite avec la MONUSCO et son Unité de soutien à la stabilisation ont été des paramètres stratégiques du soutien allemand. Dans la perspective de la transition de la MONUSCO, la coopération à venir avec le PNUD est un développement logique de ce soutien.

Outre ce soutien, lors des négociations intergouvernementales entre la République démocratique du Congo et la République fédérale d’Allemagne tenues en octobre dernier à Berlin, le Gouvernement allemand a octroyé à la RDC, pour les années 2021 et 2022, un nouveau montant de 100,68 millions d’euros pour l’exécution de la coopération bilatérale technique et financière. Ces engagements financiers qui viennent s’ajouter à ceux déjà existants permettront de mettre en œuvre de nouveaux projets ou de poursuivre d’autres qui étaient déjà entamés pour le développement de la RDC. Ce montant n’inclut pas les fonds versés par l’Allemagne aux Nations Unies et aux ONG dans le cadre de l’Aide Humanitaire.

Dans le secteur de la paix et cohésion sociale, la coopération allemande contribue à la construction de la paix et la prévention des crises à travers un large portefeuille avec des projets mis en œuvre par la GIZ et la KfW, entre autres :

  • Fonds pour la consolidation de la paix ;
  • Prévention de la violence juvénile à Kinshasa ;
  • Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC ;
  • Promotion des moyens de subsistance et de la paix dans l’Est de la RDC ;
  • Cohésion sociale et chaîne de valeur au Sud-Kivu ;
  • Amélioration de la qualification professionnelle et de l’employabilité au Sud-Kivu

A ces projets s’ajoute aussi le programme conjoint de résilience mis en œuvre par le PAM, la FAO et l’UNICEF qui vise le renforcement de la résilience socio-économique des petits exploitants agricoles, des ménages vulnérables et de leurs communautés dans les régions touchées par des conflits violents. Un nouveau projet pour l’amélioration des conditions de vie des groupes de population dans des contextes critiques pour la sécurité en RDC est en cours de préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =