117 ONG et mouvement citoyens exigent  »l’arrestation immédiate du général John Numbi Banza »

« Tous ceux qui sont cités dans le dossier Chebeya seront traînés devant la Justice » (Officiel)

« Si les informations (relatives à l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana) s’avèrent vraies et véridiques, tous les auteurs seront traînés devant la justice », annonce, à TOP CONGO FM, le ministre a.i de la Justice.

« C’est le premier dossier que je vais traiter », annonce Bernard Takaishe, actuellement en séjour à Kindu (Maniema).

« Tous ceux qui seraient à la base de la violation d’un texte réglementaire ou légal trouveront la Justice sur son chemin. Il en sera de même pour ceux qui, quels que soient leurs titres, fonctions ou postes. Nous ne pouvons pas accepter ou tolérer l’impunité dans ce pays », prévient le ministre en fonction qui se présente comme le représentant de « la dictature de la loi. Nous avons dépassé le stade de l’impunité ».

117 ONG et mouvement citoyens exigent  »l’arrestation immédiate du général John Numbi Banza » considéré comme  »suspect numéro 1 de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana Edadi ».

Ils appellent aussi à l' »arrestation du général Zelwa Katanga », considéré comme propriétaire de la concession où serait enterré Fidèle Bazana.

2 policiers vivant aujourd’hui en exil (l’adjudant Hergil Ilunga wa Ilunga et Alain Tayeye), présentés comme témoins de l’assassinat de ces deux défenseurs de droits de l’homme, ont livré leurs versions des faits sur la Deutsche Weile.

Le corps de Floribert Chebeya avait été retrouvé, le 2 juin 2010 dans sa voiture à Mitendi, quartier périphérique de la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa. Il avait été convoqué la veille dans les locaux de la Police de Kinshasa pour y rencontrer son chef, le général John Numbi.

Après le procès, 5 officiers avaient été condamnés à mort, dont 3 par contumace car en fuite, parmi lesquels figurent le Major Christian Ngoy Kenga Kenga.

Ce dernier a, de nouveau, été arrêté en septembre dernier pour détention illégale d’armes.

Top congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 2 =